mercredi 30 janvier 2008

Ouverture du Jardin de Balgan le 11 février


Nous ouvrirons le lundi 11 février avec des pensées, des renoncules, des primevères et un choix intéressant de plantes vivaces.

Une nouveauté que nous avons testée au mois de novembre dernier: il y aura des orchidées "Phalanéopsis" qui sont cultivées dans le finistère. Idéal pour la Saint Valentin qui a lieu le Jeudi 14 février.

Elles sont de qualité, solides et très florifères.

mardi 29 janvier 2008

Les plants de fraisiers


Cette année nous avons décidé de cultiver des plants de fraisiers. Nous achetons les griffes de fraisiers à racines nues et les rempotons délicatement dans notre terreau. Les plants seront impeccables en Avril.

Nous avons choisi la variété "Anaïs" à très fort potentiel aromatique, juteuse et de taille moyenne. Elle produit des fraises régulièrement sans pics de production trop importants ce qui permet d'avoir des fraises régulièrement tout l'été

Le thermostat


Ce chauffage est efficient grâce à un simple thermostat qui est réglé à deux degrés.

Le chauffage


Nous travaillons en hors gel, c'est à dire que le chauffage à air pulsé se met en route lorsque la température risque de descendre à moins de deux degrés au dessus de zéro.

Le travail continue


Voici l'aspect de la serre aujourd'hui. Après plusieurs semaines de travail voilà le résultat. Et nous allons continuer à repiquer jusqu'au mois d'avril

lundi 14 janvier 2008

Phalaenopsis ou Orchidée papillon


Un premier conseil, l'orchidée aime la lumière à condition qu'elle ne soit pas directe (trop brûlante)
Nous aurons un choix important dès l'ouverture du Jardin de Balgan en février.
Nous vous contacterons .

Après avoir couper la tige défleurie


Il est nécessaire de laisser le pot transparent à la lumière afin que l'orchidée fasse de nouvelles hampes florales. La photographie ci-dessus vous montre un plant dont la hampe défleurie a été coupée début Novembre 2007. Les boutons de fleurs commencent à apparaitre.

Couper la tige défleurie à 3 ou 4 yeux (ou intersection)


Lorsque les orchidées ont finies leur floraison, n'hésitez pas à couper leurs tiges à 3 yeux, comme sur la photographie ci-dessus. A ce moment là, laisser les dans un endroits frais avec peu d'eau 2 ou 3 semaines. Ensuite placer les à la lumière et au chaud et baigner les plants une demi- heure par semaine (baigner veut dire faire tremper le plant dans une bassine remplie d'eau )

Phalaenopsis


Dans la nature, l'orchidée -papillon ou Phalaenopsis prospère dans le sud asiatique. Leur floraison fiable et durable les rendent uniques. Elles supportent les atmosphères sèches. Bien qu'elles puissent fleurir pratiquement tout au long de l'année, après la floraison, une courte période de dormance de quelques semaines leur est bénéfique (au frais avec un minimum d'eau)

vendredi 11 janvier 2008


Et voilà. Les plants vont grandir tranquillement, sans être poussés artificiellement, car la serre est seulement équipée d'un chauffage hors gel; c'est à dire qu'il se déclenche seulement si il fait moins de 2 degrés.

Marie-Monique, toujours aussi méticuleuse repique les jeunes plants. C'est un travail de longue haleine nécessitant de la rigueur et beaucoup de patience.

Il faut remplir les pots de terreau.

Les premiers jeunes plants de l'année. Ce sont des boutures de géranium provenant de notre fournisseur principal "Fischer". "Fischer" est aux géranium ce que "Meilland" est à la rose.

Le terreau est arrivé. Thierry doit remplir de nombreuses brouettes afin de repiquer les premiers plants. Nous ne sommes pas mécanisés, le travail se fait à la main.